Soutenue par le Groupe d’Action Locale du Pays de Saint Flour Haute Auvergne, le programme européen LEADER, et la région Auvergne,
l’association cantalienne des éditions jeunesse la Vache qui Lit a mené une action pour valoriser le territoire du pays de Saint-Flour Haute Auvergne au delà des frontières de l’Europe.
Cette opération consistait en la traduction en japonais du livre » A la découverte de Garabit » ainsi que la distribution gracieuse à de jeunes japonais à Tokyo avec l’objectif de leur faire découvrir le grand frère de la tour Eiffel.
Deux écoles primaires situées à Tokyo ont déjà bénéficié de la remise gracieuse de ces ouvrages :
Le « club de la langue française » de l’école du Lys Blanc (« Shirayuri » en japonais) ainsi que l’école de Gyosei de 6e année (équivalent CM2)
Grâce au partenariat sur place de l’Ambassade de France ainsi que celui de l’Institut Français, ces livres jeunesse seront au final distribués dans trois écoles. Cette dernière remise sera effectuée à l’occasion des fêtes de Noël. Au total ce sont 200 jeunes Tokyotes qui découvriront l’histoire du grand frère de la tour Eiffel.
Cette opération a été particulièrement appréciée par les enseignants. Les lettres de remerciement et photos (en pièce jointe et dans un prochain mail) des enfants en témoignent.
Patricia Rochès, présidente de l’association dit prendre un grand plaisir à concrétiser ce genre d’opération et à partager sa passion pour cet ouvrage d’art d’exception. Elle l’assure : « Nul doute que ces jeunes japonais auront et donneront l’envie de venir découvrir le viaduc de Garabit et sa région « pour de vrai »…
[gdl_gallery title= »GALLERY_TITLE » width= »IMAGE_SRC » height= »IMAGE_HEIGHT » ]
Présentation des éditions la vache qui lit
Interview réalisé par Christian Lamorelle le 28 novembre 2015.
Contact
Adresse
7 chemin des Volpilières 15100 COREN-LES-EAUX
Téléphone
06 37 21 54 35
contact @ editionslavachequilit.com