Les auteurs
Patricia Vergne Rochès
À l’origine de la création des Éditions « La vache qui lit », Patricia née à Saint-Flour dans le Cantal (Auvergne) le 28 octobre 1974.
Son parcours
- Master de langues étrangères appliquées au commerce international (Anglais/ Allemand) obtenue à l’Université Blaise Pascal II à Clermont-Ferrand,
- Licence à l’Université Gutenberg (Ecole de traducteurs de Germersheim- Palatinat – en Allemagne) suivi de 6 mois au sein de la compagnie américaine Menvier à Killarney en Irlande,
- En 2001, elle est élue parmi les deux plus jeunes conseillères municipales de la ville de Saint-Flour (15). Déléguée à la jeunesse, elle devient co-animatrice du conseil intercommunal des jeunes du pays de Saint-Flour (Cantal) de 2001 à 2008. A partir de mars 2008, elle occupe le poste de maire adjoint en charge de la la culture, la jeunesse, le jumelage et le tourisme. Elle est aussi la plus jeune déléguée communautaire titulaire du pays de Saint-Flour et présidente de plusieurs associations culturelles.
- En 2001, elle débute ses recherches sur le viaduc de Garabit dans le Cantal
- En juillet 2007, elle publie son premier livre « Le viaduc de Garabit, un géant d’un autre temps » aux éditions « La vie du rail » à Paris. Une version revue et augmentée a été rééditée en septembre 2012 sous le titre : « Le viaduc de Garabit, chef d’œuvre de Gustave Eiffel ».
- En 2008, elle crée les « Editions la vache qui lit » et publie son premier livre pour les jeunes avec la complicité de l’illustrateur Tony Rochon.
- Depuis avril 2014, elle est maire de Coren-Les-Eaux, vice-présidente de la communauté de Communes du pays de Saint-Flour Margeride. Elle préside également le centre d’enseignement et de diffusion artistique.
- Jusqu’en 2017, elle est chargée de la culture, du patrimoine et du Pays d’Art et d’Histoire en tant que vice-Présidente de la Communauté de Communes du pays de Saint-Flour-Margeride
- En 2018, elle fonde l’association AMIGA, les Amis du viaduc de Garabit qu’elle co-préside avec son amie, cadre honoraire de la SNCF, Hélène Bonabal
LE VIADUC DE GARABIT – Oeuvre de Gustave Eiffel
Par Patricia Vergne Rochès
© Éditions La Vie du Rail
Réalisation : Amarena pour La Vie du Rail
Couverture souple – 128 pages
Résumé : Ce livre retrace l’histoire de l’épopée architecturale de ce « joyau de fer ». Restituant l’arrivée du rail dans la situation économique de la fin du XIXe siècle, l’auteur nous amène successivement à découvrir les différents projets, les hésitations, les réticences, le triomphe du projet Boyer-Eiffel.
Patricia Vergne Rochès ne se limite pas à cette période de la construction du viaduc, et nous fait participer aux événements qui ont marqué la vie du site, de 1850 à nos jours. De nombreuses anecdotes et des témoignages divers agrémentent un texte qui fourmille de précisions patiemment collectées. Une illustration iconographique de qualité et une documentation historique exhaustive, font de cet ouvrage un des livres de référence en la matière.
BONUS : inclus dans cet ouvrage une superbe reproduction du plan du Viaduc de Garabit éditée en 1884, avec cotes !
Dépliant en six volets
510 mm x 210 mm
Contact
Adresse
7 chemin des Volpilières 15100 COREN-LES-EAUX
Téléphone
06 37 21 54 35
contact @ editionslavachequilit.com